Le trek de Takesi

Bien que Marine et Sylvain viennent d’atterrir à La Paz (3660m), mais ne possédant pas beaucoup de temps, nous nous décidons à faire un trek dès le lendemain vers le village de Takesi…. Grave erreur 😦

Well, le trek se faisant en 2 jours et étant relativement facile, nous décidons bien évidement de l’organiser nous-mêmes. Commençant à posséder un peu de matos et une certaine expérience, les préparatifs se font vite et 2 heures plus tard, nous sommes fins prêts pour le départ le lendemain matin.

On arrive à choper directement un colectivo (mini bus) pour rejoindre le départ du trek… ça commence très bien!

Sylvain et Marine découvrent et apprécient le paysage bolivien… Chevere!

Après 2 heures de marche, on atteint le bled, dans lequel, selon le Lonely Planet, nous pouvons trouver un ariero (pour ceux qui ont loupé les articles précédents, il s’agit d’un muletier) afin qu’il nous aide, au moyen de son petit âne gris à porter nos sacs jusqu’au sommet du col. Et miracle! Après 1 heure de recherches, explications et négociations, nous nous mettons d’accord avec un ariero pour qu’il nous accompagne avec petit-âne-gris jusqu’à la cumbre (sommet). Bon, je vous épargne les détails de l’ariero plus têtu que sa mule…

C’est là qu’on va… tout au bout dans les nuages!

Et nous commençons lentement à monter le col…

Beau temps, belle vue dégagée…. nickel!!

Et là, rien ne va plus! Evidemment, plus on monte et plus il fait froid, plus il y a de vent et de neige….et plus l’altitude se ressent pour les deux nouveaux arrivants en Bolivie… 😦

Et là, je m’en veux de les avoir emmenés si vite si haut, eux ne se sentent vraiment pas bien et l’ariero refuse d’avancer plus loin si nous n’accélérons pas le pas…. Bref, afin de ne pas perdre la chance qu’il achemine notre bardas jusqu’au sommet, nous montons rapidement tous les deux jusqu’au sommet, laissons les sacs là haut sous la neige et je redescends rejoindre  les amis plus bas, afin de remonter ensemble au sommet.

Quand tout le monde est arrivé au sommet, distribution de médicaments, d’eau et de nourriture et re-répartition des sacs. Mais il faut vite redescendre parce qu’il fait froid là-haut!

La carte à la main, on commence donc à redescendre sur le chemin pré-inca (la classe ou la classe?) avec plus de 15 kg sur le dos, jusqu’au village de Takesi….et le plus vite possible avant que ne tombe la nuit!

Trois heures plus tard et la lampe torche à la main, nous apercevons Takesi et ses toits en chaume, qui pointent le bout de leur nez. Campement, préparation du dîner et au lit!

Le lendemain, au réveil, très beau soleil, mal de crâne disparu et arrivée d’un troupeau de llamas qui enchantent Marine et Sylvain. Tout va donc pour le mieux pour débuter les 8h de marche de cette 2ème et dernière journée de trek. Il fait chaud, il fait beau et même pas de mal au crâne en vue!

Et on descend encore et toujours sur le chemin pré-inca…

On arrive donc crevés, mais contents (un peu mouillés aussi parce que quand il pleut ici, ça rigole pas!) eu dernier bled du trek. Et là, sans qu’on ne demande rien (pour une fois qu’on ne demande rien! 😉 ), se pointe un type qui nous propose de nous emmener directement à La Paz de sorte qu’on ne doive pas prendre le bus qui part le lendemain à 5h du matin. Ah ben c’est vrai que l’idée de se lever à 4h du matin nous enchante moyennement…

On accepte donc la proposition et nous voilà partis pour 3 heures de bagnole sur des chemins que vous n’aimeriez pas voir (c’est pas la route de la mort, non plus!) jusqu’à La Paz. Re-colectivo jusqu’à l’hôtel et finalement dodo!!

Marine et Sylvain affirment qu’ils ont quand même bien apprécié le trek malgré le mal de l’altitude du premier jour. Ouf!!

Pour ma part, Takesi, c’était très chouette et très joli. Et maintenant, j’ai bien compris que l’altitude, ça peut vraiment faire mal au crâne…. Next time, on attend un peu plus longtemps!

Publicités
  1. Salut, peux tu nous dire à quelle saison vous avez fait ce trek ? On hésite à y partir ces jours ci…

  1. Pingback: Le trek de Takesi ou comment l’altitude peut faire mal au crâne… :-( « Des montagnes et des Hommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :