EL trek « W » en Torres del Paine

Le parc Torres del Paine doit être un des plus célèbres au Chili, et aussi certainement le plus luxueux et le plus touristique.

Le parc comprend des campements et des « refuges ». Il ne s’agit en réalité pas de refuges, mais bien d’hôtels très chers avec chambre, douche, bar et wi-fi pour certains… Un petit disneyland de la montagne avec le même nombre de visiteurs à peu de chose près.

Très loin de mon idée d’un trek et de mon budget!

Ca, c’était pour le côté pas très cool du parc…

Mais c’est aussi très beau! On peut y faire plein de treks; le plus célèbre étant le trek « W », qui a la forme…. d’un W…. Il s’agit d’un trek de 4 jours très joli.

J’avais hésité au début à faire « le circuito completo », trek de 8 jours comprenant le trek W, plus 4 jours afin de terminer la boucle. L’idée de rester 8 jours dans la montagne me plaisait bien, mais cela signifiait porter 8 jours de nourriture en plus de l’équipement. J’ai donc abandonné l’idée…. Bon, vous pouvez dire que je suis fainéante, vous le pouvez… 😦

Nous voilà donc partis le 31 décembre au matin avec Ariel, un israelo-argentin pour le trek W pour moi, et le circuito completo pour lui (sont courageux ces israelo-argentins!). Sur le chemin, on rencontre Omer, un autre israélien, qui se  cantonnera aux 4 jours comme moi (il lui manque le côté argentin peut-être 😉 ).

Premier jour de marche jusqu’au campement « Las Torres » afin de planter la tente.

IMG_2414

Histoire de fêter le nouvel an, repas de fête à base de pâte et sauce tomate…. Zut, on a oublié les fruits de mer!

Couchés, mais levés très tôt (4h) afin de profiter du lever de soleil sur Las Torres. Eh, bonne année à tous du haut de la montagne! Pas mal comme spectacle pour commencer l’année!

IMG_2421 IMG_2433 IMG_2436

IMG_2449

Et là, commencera le jour le plus long puisqu’on n’arrivera à destination qu’après 19h… Mais aussi le jour le plus beau avec un temps parfait!

Jugez-en par vous-mêmes!

IMG_2467 IMG_2469 IMG_2470 IMG_2481 IMG_2485

 

 

 

 

Le 3ème jour, on était sensés remonter la vallée française jusqu’au sommet…Mais avec nuages et un peu de pluie, c’était moins drôle. En conséquence, direction directement le campement suivant.

IMG_2490

IMG_2496 IMG_2497

 

Et pour ma dernière nuit dans le parc, j’ai eu la « chance » de planter ma tente dans un « village » de tentes…. si si…. 😦

Avant de reprendre le bateau le 4ème jour, direction le glacier avec icebergs et tout et tout! 😉

IMG_2503 IMG_2510

 

IMG_2525 IMG_2528

La veille s’était levé un vent de … de je sais même pas quoi tellement j’avais jamais vu un vent pareil dans ma vie! Sont hypers balèzes en Patagonie pour le vent.

IMG_2515 IMG_2518 IMG_2519

C’était vraiment compliqué par moments de marcher avec ce vent, mais c’était tellement drôle aussi! J’adore jouer avec le vent au bord des glaciers! Vous devriez essayer! 😉

  1. Hola Vanessa! Et oui, c’est vrai! Je me souviens de cette bière dans ce bar surréaliste au milieu du parc naturel ;-). Contente d’avoir de tes news. Alors quoi de neuf depuis? Guide de montagne avec ta veste Haglofs? 😉

  2. Salut Mademoiselle, je t’avais croisée à ce moment là ! A Torres, au campement prés du lac. Nous avons partagé une bière ce soir là. (on a pris une belle tempête pendant la nuit !)Tu me racontais ton projet « Des montagnes et des Hommes ». Ravie de voir que tu l’as mené jusqu’au bout et que tu t’es régalée.
    Bonne continuation. Je te souhaite des milliers de beaux projets et plain de bonheur.
    Au plaisir de te recroiser.

    Vanessa

  1. Pingback: Puerto Natales o ano nuevo en las montanas de la Patagonia chilena « Des montagnes et des Hommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :