Mon Projet

Le 2 juillet 2012, je m’envolerai pour l’Amérique du Sud, où j’entamerai un périple de 11 mois de voyage, à la rencontre des plus belles montagnes du continent sud-américain et de leurs habitants.

Le but de mon voyage est de vivre ma passion pour la montagne en gravissant des sommets (au moyen de trekking à pieds, alpinisme ou escalade), tout en la partageant avec leurs habitants, soit en effectuant les ascensions avec eux, soit en rencontrant les habitants des villages perchés au flan de ces montagnes.

Pourquoi les montagnes ?

Les montagnes sont des géants de la nature que je trouve fascinants. Que ce soit l’été ou l’hiver, le spectacle d’une montagne est apaisant, attirant… La montagne offre un large panel d’activités, quelle que soit la saison. Elle permet des activités aussi diverses que la randonnée, le vélo, les sports d’eaux vives, l’escalade, l’alpinisme, le ski, et bien d’autres encore.

Pourquoi les habitants des montagnes ?

Chaque milieu naturel a ses propres exigences et induit pour ses habitants des comportements et des règles de vie qui y sont adaptés.

Les territoires de montagne représentent 35% de la superficie des continents (120 pays) et 15% de la population mondiale (soit près d’un milliard de personnes).

Par ailleurs, les territoires de montagne jouent un rôle stratégique de première évidence dans plusieurs domaines :

  • au niveau identitaire et culturel : transmission de traditions, de savoirs, savoir-faire, connaissance incomparable du milieu naturel et de son équilibre, organisation sociale fondée sur des valeurs d’effort et de solidarité,
  • au niveau environnemental : principal fournisseur et réservoir d’eau douce, plus grande réserve de diversité biologique après les océans, participation essentielle, notamment par sa forêt, au cycle du carbone,
  • au niveau économique : minerais, hydroélectricité, produits agro-alimentaires de haute qualité et à fortes spécificités, artisanat, éco-tourisme…

A travers mon périple et mes ascensions, je désire particulièrement m’interroger et interroger cette catégorie particulière de la population que sont les habitants des montagnes, afin de déterminer la place que possède la montagne dans leur vie, les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’y installer ou d’y demeurer et la façon dont elle a pu forger les Hommes qu’ils sont devenus.

J’aimerais à mon retour dresser le portait des figures les plus marquantes rencontrées lors de mon voyage, au moyen de photos et de petits textes.

Publicités
  1. Le seul CONTINENT que je ne connaisse pas ! je t’envie et te souhaite que ton projet se réalise bien , avec tous les aléas qu’il se doit dans ce genre d’Aventure .
    Amitiés

    Gilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :