L’ASBL « Aconcagua » et « l’Union de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo »

Après son voyage en Amérique du Sud, Renaud, compatriote belge, a gardé beaucoup de contacts avec le continent et principalement l’Argentine. Quelques années plus tard, il a décidé de créer, avec d’autres compatriotes, l’ASBL belge (association sans buts lucratifs) « Aconcagua ».

« Outre la récolte de fonds pour des projets sélectionnés selon leur ancrage local et leurs aspects sociaux et culturels, un des objectifs de l’association est la production d’informations alternatives et d’actions de sensibilisation sur la valeur des différents modes de vie en Amérique Latine par le biais de conférences, débats, publications, …

Notre but est simplement d’aider sans assister, de laisser à chaque projet sa libre expression et surtout sa façon de travailler. »

Je vous invite à aller voir le site http://www.aconcagua.be.

L’association sélectionne donc un certain nombre de projets auxquels elle désire venir en aide.

L’un de ces projets est l’aide aux paysans de l’UST (Union de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo – Union des travailleurs ruraux sans terre de Cuyo).

L’UST est une organisation qui, territorialement, recouvre les zones rurales de la province de Mendoza et du sud de la province de San Juan, et dont un des principaux objectifs est de lutter afin que les paysans conservent leurs droits à la terre, l’eau et l’éducation (site internet de l’UST: ust-mnci.blogspot.com.br).

L’UST est notamment présente à Jocoli, petit village à une heure de Mendoza.

Dans la mesure où Renaud devait y aller, il nous propose de l’accompagner afin que nous comprenions mieux le rôle et les tenants et aboutissants de ces associations.

Le mardi matin, Renaud vient donc nous chercher avec un ami à lui pour nous emmener à Jocoli avec la 2 chevaux 😉

IMG_7144

Petite photo souvenir de la 2 chevaux avec son conducteur

A Jocoli, nous avons rencontré plusieurs familles d’ingénieurs argentins qui sont à l’origine des actions de l’UST dans le village.

Ils nous ont ainsi expliqué les actions principales de l’UST:

une fabrique de conserve de tomates, de conserve de jus et de vin a été créée

IMG_7134IMG_7138 IMG_7136IMG_7149

Suivant la saison, les paysans produisent des conserves de tomates, de jus ou font du vin. Tout est produit de façon communautaire, depuis les paysans qui font pousser les plants de tomates à ceux qui mettent la sauce en conserve. Chacun participe à l’élaboration du produit et les bénéfices de la vente sont répartis de façon égalitaire entre chacune des personnes.

une école pour les paysans a été créée

IMG_7153

Le but est de permettre aux paysans, enfants ou adultes, d’avoir accès à l’éducation. Cette école, qui fonctionne une semaine par mois, permet aux écoliers de pouvoir continuer à travailler la terre, tout en ayant l’opportunité de venir une semaine par mois à Jocoli afin d’étudier, et principalement des matières qui leur sont utiles dans leur profession. Les écoliers qui viennent de loin sont logés à Jocoli pendant les sessions scolaires.

une radio communautaire a été mise en place

IMG_7155

Cette radio communautaire diffuse principalement les nouvelles locales et les actions de la communauté. Vous pouvez écouter la radio en direct sur le site : http://ust-mnci.blogspot.com.br/p/radio-tierra-campesina_08.html.

Nous avons ensuite rencontré les familles des ingénieurs qui sont à l’origine des  actions de l’UST à Jocoli. Ils nous ont expliqué leur mode de vie en communauté, le fonctionnement de l’UST et son développement en partie grâce aux aides financières, dont celles envoyées par l’ASBL Aconcagua.

Si vous désirez plus d’informations sur les actions de ces organisations, n’hésitez pas à me contacter.

Un grand merci à tous pour votre accueil, le temps que vous avez bien voulu nous consacrer pour nous présenter votre organisation et merci à Renaud de nous avoir permis de découvrir tout cela.

Copyright photos: Louise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :